Pour commencer mon année cinéma, rien de tel que le nouveau Pedro Almodovar (Lion d’or au dernier festival de Venise). Retour au long métrage pour le maitre espagnol après ses deux courts métrages, dont un déjà avec Tilda Swinton, son premier en langue anglaise. Il s’attaque cette fois à un sujet hautement sensible, voir casse-gueule, la mort, la fin de vie et l’euthanasie. Pour ma part je trouve qu’il a parfaitement négocié la chose. Tout est fait ici avec tact et délicatesse, sans voyeurisme, ni misérabilisme aucun. La mise en scène est subtile et fluide, le scénario aussi puissant que touchant et déchirant. Le tout met magnifiquement en lumière les deux grandes actrices que sont Tilda Swinton et Julianne Moore réunies pour la première fois. Leur duo fonctionne parfaitement, aucune ne tirant la couverture à soi, même si seule la grande Tilda a été nommée aux récents Golden Globes (et peut être aux Oscars ?), elles sont toutes les deux formidables. Le tout est infiniment mélancolique sans être vraiment triste ni larmoyant, juste fait avec une très grande pudeur et une belle retenue. Ouvrant une certaine réflexion sur ces situations de fin de vie et le pouvoir de décider de sa fin comme on le désire. En résumé, un excellent cru pour ce nouvel Almodovar pour un excellent début d’année cinéma. Un très beau film.