Mon premier Corman. Je m'en souviendrais encore, la claque que j'ai prise devant ce film.
Selon moi le meilleur film du duo Vincent Price / Roger Corman. Il m'en reste encore quelques-uns ( l'empire de la terreur et La Tour de Londres )
En tout cas, une chose est sure, Corman a un peu contribué au relancement de la carrière de Price, qui a explosé avec "La Chute de la maison Usher" et aussi "L'Homme au masque de cire" mais ce dernier n'est pas de Corman. La chambre des tortures étant le second film du cycle Poe/Corman/Price. Je tiens aussi à dire que Corman est le seul réalisateur qui a su prendre en main Poe et Price réunis.
Prenez "Les Diaboliques" de Clouzot, changez le sexe de la victime et du bourreau, changez la crise cardiaque par la rupture d'anévrisme, et vous avez La chambre des tortures. Sauf que le film va encore plus loin que le Clouzot, avec un retournement de plus ultime et génial.
Le film commence très bien, ensuite l’enquête du jeune homme commence, et on est un peu perdu par les discussions entre les personnages, et le film prend son temps, puis dans la dernière demie-heure le film explose et nous déroule un scénario énorme, et je le dis "rarement vu", jusqu'à un final de ouf ( un des meilleurs du Cinéma, et encore une fois meilleur du cycle ) qui le place au rang de chef-d'oeuvre et sommet du film d'horreur.
Bref, tout ça pour dire, un film dont j'en attendais peu, et qui m'a bien remué après, tant on se met à comprendre toutes les précédentes incompréhensions, l’ambiguïté des personnages.
Corman connait vraiment bien la folie, et gère à merveille le doute du spectateur, et l'emmène vers des routes imprévisibles. Les thèmes de l'art, du deuil, de la folie sont souvent abordés dans le cycle. Les scènes oniriques sont toujours efficaces, la musique est aussi je pense la meilleure du cycle, il y a Barbara Steele. Le scénario est en béton, et j'ai vérifié pleins de trucs, et le scénario tient.Tout ça qui en fait de loin son meilleur film selon moi. ( à Price comme à Corman )