... une bouffée d'air frais...
Comédie romantique comme en savent faire trop peu les Français, La Chance de ma vie est une heureuse surprise, au milieu de piètres comédies, sans originalité aucune, à l'écriture médiocre, et ne misant leur succès que sur leurs têtes d'affiche.
Julien a un don. Celui de foutre la poisse à toutes les filles qu'il croise. Résultat : aucune relation n'est possible pour lui. Là, il nous raconte sa rencontre avec Johanna, incarnée par une Virginie Efira pétillante, dont on n'attendait franchement pas tant. Elle est la révélation du film. Le duo qu'elle forme avec François Xavier Demaison n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour nous faire rire, grâce à un scénario, certes simple et plutôt convenu, accumulant scènes de quiproquos (peut-être sa principale limite), mais rondement mené et parfaitement huilé. Certains moments sont irrésistibles. Par certains aspects, La Chance de ma vie peut faire penser à certaines comédies américaines, tant par son montage, que le dynamisme de sa narration, ou encore sa bande son...
Le réalisateur Nicolas Cuche puise clairement son inspiration dans ce Cinéma d'outre atlantique. Son efficacité et sa fraîcheur ne sont pas sans nous rappeler le Diable s'habille en Prada notamment, ou encore Bridget Jones. Bref, du cinéma qui ne va certes pas très loin, à la morale basique et passe-partout... mais bien loin d'un consternant (télé)film à la Isabelle Mergault ! Que demander de mieux ?