Le plus ancien film conservé de Mizoguchi est un petit mélodrame (50 minutes) où il est bien difficile de retrouver le style du cinéaste. Pas de plan-séquence, pas de caméra mobile et pas non plus de portrait féminin.
Le film est centré sur la figure masculine et son rapport contrarié avec sa famille et son village.
Et autant dire que c'est pas d'une grande subtilité. Chanson du pays natal est un gros mélodrame nationaliste et réactionnaire pour ne pas dire raciste où l'adolescent refuse l'argent d'un occidental (un japonais avec une fausse barbe ridicule !) dont il vient de sauver l'enfant d'une noyade plutôt que de l'accepter pour subvenir à sa famille. De la même manière, il refuse la proposition du même occidental qui l'invitait à prendre en charge le prix de ses études. Et pour parachever son évolution psychologique, il s'insurge contre ses amis qui montent une soirée "citadine" dans leur village campagnarde. Bref, il apprendra à aimer sa terre, ses racines et il refusera toute modernité venue de l'étranger. Youpi.


Après, Mizoguchi, malgré ses seulement 3 ans comme réalisateur a déjà presque 30 films à son actif (!) et son film tient tout à fait la route techniquement. La photo à de l'allure (même découvert dans une copie cracra tirée d'une VHS-rip) et il y a de très jolies compositions de plan, surtout en extérieur où l'on sent un petit lyrisme champêtre.
Ca reste une œuvre de jeunesse (et de commande), correctement emballé qui manque donc cruellement de caractère. Son gros avantage est sa courte durée car étirée sur plus de 90 minutes, un tel scénario aurait été imbitable. Une curiosité historique comme on dit.

anthonyplu
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le 12 févr. 2017

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