John Ford a fait ses armes avec le cinéma muet. Il connait la valeur des images. les dialogues sont une facilité, mais ce sont les images qui impressionneront l'inconscient du spectateur. C'est par elles qu'il ressentira les intentions du réalisateur. Ce sont elles qui resteront dans ses souvenirs.
Ce n'est donc pas pour rien qu'il choisit "Monument valley" entre Utah et Arizona pour décor. Ces grands espaces arides, hérissés de buttes témoins symbolisent merveilleusement l'immensité sauvage et hostile que doit contrôler la cavalerie. La colonne de cavaliers semble dérisoire dans ce décor, mais la beauté des paysages est à couper le souffle (à l'époque, nous n'avons pas encore vu et revu cent fois ces images comme aujourd'hui).
Les images de Ford sont donc composées à la fois pour écraser les hommes et enchanter le spectateur par la beauté de l'Amérique.
Dans ce film, Ford n'a pas encore retourné sa veste. Il accorde aux indiens une humanité que d'autres leurs refusent encore, mais ils restent des sauvages qui s'opposent au progrès du peuple américain.
Si les images sont magnifiques, les dialogues sont souvent grandiloquents et parfois mièvres.
Le film nous laissera le souvenir d'une réalisation spectaculaire aux splendides images, mais avec un arrière goût un peu pompier.