Je l'avoue, mon esprit de spectateur du 21ème siècle a eu un peu de mal à se faire au silence absolu qui règne de bout en bout. Au vu de la date de sortie, je savais que le film ne serait pas "parlant" (le premier étant the Jazz singer, sorti en 1927, étalons le peu de culture qu'il reste dans le pot) mais je pensais que, comme pour Queen Elizabeth, il y aurait une bande sonore post synchronisée au piano. Le bon point, c'est que du coup on ne tombe pas dans la sur-illustration. Le mauvais, c'est que lorsque les plans sont un peu long ou particulièrement sacadés, j'ai du mal à rester fixée sur le film.
L'histoire n'est pas franchement originale mais la structure du film (et encore une fois sa date de sortie) me fait dire que c'était probablement une petite révolution. Problème: j'ai toujours eu du mal avec les personnages manichéens et les gros clichés ambulants. Ici, on retrouve la neuneu, la brute et l'indécise et [SPOILER] tout ce joli monde finit en larmes. [/SPOILER]
J'ai été très agréablement surprise par la charrette. Je trouve que l'effet est tout à fait réussi et que le rendu est parfait! Ce n'est peut-être pas le premier effet spécial réalisé (j'ignore quand Méliès a commencé à jongler avec ses têtes et s'il y avait eu des apprentis sorciers avant lui) mais il est bien plus convaincant que certains bouts de ficelle que l'on peut admirer dans des films ultérieurs.
Ce film est franchement impossible à noter. Pour un film actuel.. Boarf, 1 ou 2 grand maximum (et décidément parce que la charrette et son maître Yoda sont parfaits!). Pour 1921: 9 probablement. Surtout dans le cadre d'un ciné concert de qualité! Du coup je mets 1 point de plus que la moyenne mais ça ne veut franchement rien dire!
Festival sens critique: mouhaha, ceux qui ont établi cette liste sont sadiques.