La Chartreuse de Parme par Edwyn
J'en avais vu une annonce lors de sa diffusion, mais cela ne m'avait pas attiré. Et dernièrement ma curiosité à été piquée. Certes je n'ai pas commencé en m'attendant à un chef d'oeuvre. Je n'ai pas lu le roman de Stendhal et je ne connaissais pas l'histoire.
Au final j'hésite entre une note de 5 ou un 6 honteux. Je suis partagée. Car la RAI (même si ce téléfilm est semble-t-il une co-production) ne fait pas dans la finesse. C'est surjoué, mais on fait avec. J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois...
Néanmoins j'ai découvert Hyppolite Girardot que j'ai trouvé très bon. Marie-Josée Croze est décente mais desservie par les tendances "gnan-gnan" du scénario à devoir surjouer, et en remettre une couche des fois que l'on aurait pas compris que son personnage désire son neveu.... Je ne vais pas me mentir Rodrigo Guirao Díaz est agréable à regarder, mais après...De plus le doublage visible n'aide pas, les voix sont plates, sans profondeur.
Au final ce qui pêche est le scénario guimauve, rabaissant, car on a l'impression qu'il prend le spectateur pour un débile. On lui donne des grands sentiments, des scènes d'amour, des méchants calculateurs juste pour avoir une femme dans son lit...(ce que François Berléand sait très bien faire).
Mais il manque une âme et un peu de fond, plutôt que la forme faite pour appâter le spectateur qui n'a pas forcément lu le roman. A trop faire du populaire on peut se perdre...
La musique paraissait sympa dans la bande-annonce, le problème est qu'un seul morceau est répété des dizaines de fois.