Jean Rouch semblait penser qu'après son film, cette chasse disparaitrait.
Lorsqu'on sait tendre un arc, on appréhende mieux leur technique de chasse.
Comme dans Avatar, le chef des chasseur semble vraiment en phase avec la mort. Notamment celle du petit lion.
Aujourd'hui la chasse en boite pour les touristes fortunés rend inutiles les traques. Et bientôt, des drones pourraient aller directement faire mourir les lion sans leur occasionner de douleur et rapporter leur dépouille aux futurs chasseurs qui eux vivrons leur chasse sous plusieurs angles, en son dolby super bass, en virtuel parce qu'ils le peuvent.
On apprend un peu sur le pouvoir du poison, sur le protocole... On voit qu'un chasseur qui n'est même pas présent aurait "pourris" la chasse. Décrit comme vivant à l'écart du village et ayant sa mère, il constitue un blocage temporaire à la chasse... Un peu plus tard, on apprend qu'il est mort et personne ne scille... Peut être d'un empoisonnement, ou d'un "accident", la chasse peut reprendre.
On apprend aussi qu'il est possible de réparer un piège en métal en improvisant une forge en brousse... Tout tes approximatif, loin de la voiture superbe qui amène #JeanRouch dans le quasi-désert. Tout sauf la beauté des femmes aux seins de marbre, des animaux rendu parfait par une vie âpre, des hommes authentiques et en harmonie avec leur environnement.