Pas déplaisant à regarder ce western avec deux blacks dans les rôles principaux. Je sais pas si on peut vraiment parler de blaxploitation étant donné que les blacks sont en nombre inférieur mais en tous cas ça change des héros habituels (même si au fond, cette caractéristique ethnique n'est pas très exploitée).
Le scénario comporte quelques belles idées, notamment cette traque terrible ; on trouve des conflits tout au long du film, c'est vrai, et les objectifs sont vite mis au clair, ce qui permet au spectateur de savoir où il va et aux auteurs de structurer leur récit. Mais ça ne suffit pas. Les scènes manquent d'originalité, d'inventivité ; on dirait que les auteurs se sont contentés de leurs idées premières, sans chercher à aller plus loin, à les creuser, à aller au-delà. Du coup c'est bien, c'est sympa, mais on en attend plus à chaque scène. Et à la fin on se retrouve même assez déçu de la tournure des choses (l'accroissement du groupe de traqueurs n'étant que trop peu exploité).
La mise en scène est correcte : on retrouve des trucs déjà vus plein de fois et en mieux (comme le dézoom depuis l'harmonica que joue VanCleef) mais ça fonctionne. La photographie permet de jouir de quelques belles contrées (trouvées aux Îles Canaries et en Espagne). Le découpage offre une belle lisibilité des scènes : les points de vue sont intéressants, l'auteur joue avec les arrière plan assez souvent vu le nombre de gens se faisant tuer d'une balle dans le dos. Les acteurs font le job. Je continue de penser que Jim Brown n'est pas un très grand acteur mais ici son 'talent' se trouve bien exploité (il ne dit pas grand chose, on n'essaie pas de lui faire jouer du shakespeare).
Bref, ça se regarde mais il manque l'étincelle du bonheur.