Évidemment film déstabilisant on ne comprend pas tout. On voit ici une jeunesse profondément révoltée qui mélange marxisme et esthétique dans une étrange forme de philosophie abstraite. Loin d'en être pleinement satisfait, les voilà qui recherchent impatiemment l'action, l'action violente, même si elle débouche sur une impasse.
Les idées fusent dans ce film, tout est mélangé dans un sorte de pot pourri d'où jaillisse des fulgurances brillantisime sur l'art, la politique, l'action,...
On regrette alors d'autant plus que ce bouillonnement intellectuel ce soit mis à la charette de communistes de nom, qu'ils soient soviétiques ou chinois, décidés à prendre le marxisme comme totème pour conserver leur position de couche parasitaire. Les chinois étaient les seuls à s'opposer résolument aux États-Unis dans la guerre du Vietnam. Aujourd'hui, le Hamas et la seule organisation à s'opposer militairement à le politique coloniale d'Israël. Alors le scénario se répète, dans la révolte on soutient aveuglément ceux qui se battent sans préter attention au fait que leur politique est une impasse, destinée à mourir ou à se ranger dans l'ordre impérialiste.
La seule politique valable pour la jeunesse révoltée, c'est le communisme révolutionnaire, donc le trotzkisme. Parce qu'en finir avec le capitaliste, ne passera ni par le terrorisme, ni par la "révolution culturelle", mais par un soulèvement de la classe ouvrière mondiale.