C'était une matinée de pluie, tante Millie et tonton Herb étaient venus nous rendre visite. Papa et Maman étaient partis tôt le matin, sans nous réveiller. Je me levais peu après, et commençais à regarder l'une de ces missions d'horreur que j'affectionnais tant, avant que ma tante ne m'appelle pour le petit-déjeuner. Mon frêre Pete est là aussi, et prépare une sortie au cinéma avec ses amis. Je m'en moque un peu, préférant vivre mes aventures de monstre de mon coté. L'électricité déconne toujours, bien que l'électricien soit passé il y a de ça une heure. Je ne l'ai pas vu repartir d'ailleurs. Peut-être irai-je bien au grenier voir ce qu'il se passe. Une aventure attend toujours dans ces endroits sombres et lugubres. Tiens, pourquoi le sol et les murs sont trempés de rouge ? Qu'est-ce ... ces ignobles vers aux dents longues .... et ... c'est l'électricien dans la gueule de cette énorme créature ! Et là ? MON DIEU, C'EST LA TETE DE MAMAN !
Bon, un film de monstre qui se terre dans la maison jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour s'en aller faire une visite de l'extérieur avec ses bébés. En vérité, même si le film ne casse pas trois pattes à un canard, il a quelques originalités. Le héros n'a de ça qu'il ne fait qu'embrasser celle que l'on considère comme l'héroïne. Mais en vérité, toutes les autres qualités du héros se retrouvent dans deux personnages : Le petit frêre Charles et la tante Millie. Ces personnages qui paraissent n'avoir que le rôle de soit "bouffe pour monstre", "victime qui sert à faire déglutir le spectateur" ou "parent à protéger" échappent à cette condition. Au contraire, ils sont probablement les deux seuls à se défendre particulièrement bien contre la créature horrifique et ses bébés.
Et à deux, trois passages du film, on se demande vraiment si le gamin va se faire bouffer ou non.
La scène où il découvre la créature dans le sous-sol est plutôt bien amenée. On se passerait des travellings avant en cut rapprochés (est-ce que ce terme cinématographique existe t'il seulement) et des gros plan sur les membres restants des victimes servant à exprimer l'horreur de la découverte pour ce qui semble être la prochaine victime.
Bref, un film de monstre où l'intérêt se trouve dans ces rôles là où on ne les attend pas ... et le monstre est plutôt bien fait pour l'époque, avec ses forces et ses faiblesses.