Bon sang, on nous avait menti. Staline est un gentil gars qui fait du jardinage dans son beau jardin, inspire tout son peuple et a accessoirement vaincu les nazis à lui tout seul, ou presque.
La chute de Berlin est une super-production de propagande russe qui se distingue par son manichéisme absolu, son manque de nuance et une légère propension à réécrire l'Histoire comme ça l'arrange. Du coup, les bons sentiments dégoulinent dans tous les sens, l'état-major russe est un modèle de probité et d'intelligence tactique et évidemment Hitler est une espèce de fou furieux explosif franchissant généreusement les limites de la parodie. Malgré sa longueur, le film n'est pas désagréable à regarder tant les acteurs y mettent tout leur cœur. La réalisation est même très honorable, malgré quelques maquettes trop visibles.
Si les contre-vérités historiques avérées sont légion, il n'est pas inintéressant de voir, pour une fois, l'Histoire avec un nouveau point de vue, pas forcément beaucoup plus partisan ou propagandiste que certaines des productions occidentales de l'époque.