Ayant appris que le réalisateur Antoine Fuqua ne voulait pas mettre en œuvre cette suite des péripéties du garde du corps Mike Banning suite à des désaccords scénaristiques, je ne pouvais sentir que cette production n’allait pas être aussi réussite que la première. Cependant ! Elle n’est pas ratée pour autant, on peut noter pas mal de choses positives comme de nombreuses scènes d’action explosives et un contexte terroriste dévastateur. Comme dans le premier film, nous sommes embarqués dans une histoire d’un complot de terroristes, programmé pour descendre le maximum des politiciens hautement placés et réunis dans la belle capitale de l’Angleterre, y compris le président des États-Unis, protégé par son compétent agent de sécurité Mike Banning. Ce dernier est campé par Gerard Butler qui assure à merveille dans la peau d’un redoutable agent de la sécurité intérieure, capable de casser la gueule à pas mal de terroristes hostiles, avec une gueule très bad guy.
Ce dernier campe le même personnage tenu dans le premier film, sauf que sa situation n’est pas la même, il est à Londres et ne connaît pas aussi bien cette ville que la Maison-Blanche. Surtout que la ville londonienne est plus vaste que la Maison-Blanche, un environnement mettant plus en difficulté Mike, tout en mettant ses compétences en combat à profit, dans un conflit où il va devoir faire preuve de plus de rigueur et de prudence pour survivre. Aaron Eckhart, Angela Basset et Morgan Freeman rempilent pour interpréter leurs protagonistes présents dans le premier film, avec exactement la même qualité interprétation, à savoir que leurs rôles sont bien plus insignifiants que ceux de la précédente production. Concernant les terroristes, je suis un peu partagé. Voir des terroristes pakistanais envahir une ville comme Londres aussi efficacement me semble bien improbable mais ils mettent bien le paquet pour foutre un bordel ingérable à Londres.
Le long-métrage remplit visiblement son objectif, même si le patriotisme prend beaucoup trop place et que c’est lamentablement bourré de clichés. Surtout que les terroristes m’ont moins impressionné avec leurs kalachnikovs et leurs machettes, c’est du déjà vu et je garde une préférence à l'invasion des terroristes coréens dans la maison présidentielle, avec leurs armes sophistiquées, je trouvais que cela apportait quelque chose de nouveau, et surtout, quelque chose de plus spectaculaire. Cependant ! Ce qu’on cherchait dans ce film est totalement accompli, les scènes d’action sont nombreuses et bien foutues, le rythme est haletant, la mise en scène est bien réglée pour suivre paisiblement le scénario et Londres est bien exploitée pour sa richesse architecturale et ses nombreux monuments historiques. Pas aussi bon que le premier mais c’est un petit plaisir jouissif et palpitant. 6/10
Votre président meurs ce soir !