Vu que Wikipédia est ma seule source d'information je pensais que ce film n'était réalisé que de plans fixes ! Menteurs ! Il n'en est rien ! Heureusement que j'ai regardé le film avant de faire une vidéo dessus !
Blague à part le film de Giovanni Pastrone (inventeur du travelling d'après le même Wiki) semble déjà bien plus dynamique et est surtout bien plus regardable, s'éloigne déjà de la scène de théâtre filmée, on a quelques petits légers mouvements de caméras permettant de mettre l'accent sur tel ou tel personnage. Même si globalement on ne s'intéresse pas aux personnages mais avant tout à l'action, on explique vite fait le contexte et hop Troie est déjà sur le point de sombrer. Et mine de rien ça ne rend pas si mal que ça, au contraire, ça fourmille de partout, il se passe toujours quelque chose au premier et au second plan permettant de donner un côté assez impressionnant aux batailles.
Donc ouais, ça ne raconte rien de plus sur la guerre de Troie que ce que l'on sait tous déjà, mais c'est une mise en images tout à fait honnête que j'ai pris, 105 ans plus tard, plaisir à regarder.