La Chute Des Aigles réalisé par Jess Franco en 1989 est la dernière collaboration entre la société de production Eurociné et notre réalisateur.
Allemagne, 1939. Une jeune femme nommée Lily (Alexandra Erlich) est chanteuse à ses heures perdues. Son père, Walter Strauss (Christopher Lee), est un fervent défenseur du régime nazi et voit d’un très mauvais œil l’amour naissant entre sa fille et le jeune compositeur Karl Holbach (Ramon Sheen). Peter Froelich (Mark Hamill), brillant officier de la Wehrmacht est lui aussi amoureux de la chanteuse. Le jour de l’anniversaire de Lily, la guerre est déclarée et les deux prétendants sont envoyés au front…
Dernier film de commande d’Eurociné pour Jess Franco, budget assez « gros » pour les producteurs. Hélas le film n’est pas à la hauteur des promesses. Le film s’embourbe dans une histoire à l’eau de rose et les nombreux stock-shots nous sortent du film…
Le casting est fort intéressant, Mark Hamill interprète bien l’officier allemand romantique, nous faisant oublier son rôle mythique de Luke Skywalker. Ramon Sheen (fils de Martin et frère de Charlie) joue un compositeur qui n’a pas une bonne opinion du IIIè Reich, son jeu est insipide et nous comprenons mieux pourquoi sa carrière n’a pas vraiment décollée. Christopher Lee signe sa septième et dernière collaboration avec Franco. Il campe un vieux banquier nazi fatigué, à l’image des rôles qui lui sont données dans les années 80, on le sent ailleurs et nous ressentons sa présence plus par amitié envers Jess Franco qu’autre chose.
Un projet ambitieux avec une démarche intellectuelle mais un peu fade. Un film de commande où la « patte » de Jess Franco est totalement absente. Les plans longs et la musique rébarbative de Daniel White donnent un ton longuet au film mais c’est loin d’être la plus mauvaise pellicule de Franco. Le film est le symbole de la chute d’Eurociné et nous devons saluer cette longue carrière/collaboration qui a donné naissance à de nombreux bons films.
Le film est très dur à voir, une VHS sortie fin 90 est introuvable. D’après Daniel Lesoeur, un éditeur américain s’apprête à le sortir en Blu/Ray. Affaire à suivre…