Sortie récemment de l'oubli par Rimini Éditions, La Chute des Héros est un film très méconnu à ma connaissance et constitue la seule et unique oeuvre de la filmographie de Karl Malden réalisée par ses soins (ce qui est dommage, tant le film s'avère intéressant).


Comédien venant de la tradition de l'actor studio, Karl Malden est notamment connu pour son rôle dans "Un tramway nommé désir" pour lequel il obtiendra un Oscar, ainsi que pour tout un tas de seconds rôles dans lesquels il excellait.


Si la mise en scène du film s'avère discrète, ou théâtrale pour les mauvaises langues, celle-ci à le mérite de laisser aux acteurs de la place pour développer leurs jeux (Richard Widmark y est vraiment excellent) et permet d'appréhender les thématiques du film sans effets ostentatoires venant faire distraction.


Faux film de procès, le métrage se passe avant le très probable passage en cours martial d'un officier américain accusé de trahison au profit de l'ennemi nord-coréen.

Les dés semblent jetés, mais le personnage de Widmark, chargé de mener l'enquête, s'aperçoit que les choses ne sont pas aussi claires qu'elles ne le paraissent dans cette affaire.


Karl Malden ascène ici une lourde charge contre un certain esprit militariste qui attendrait de ses hommes qu'ils soient forts en toutes circonstances sans se préoccuper de leur fragilité mentale. Ceux-ci doivent alors se comporter en héros malgré l'adversité, auquel cas, ils en sont réduits à l'état de traître ou de lâche au mépris de leurs actes passés. Le but ici est de montrer comment ces hommes sont placer dans une position intenable et presque paradoxale qui les forces à un héroïsme surhumain qu'ils ne sont pas capables de tenir.


Plein de qualité, le film a cependant un côté psychanalytique très en vogue à cette époque, notamment chez Elia Kazan, qui paraît aujourd'hui un peu daté. Cela n'empêche cependant pas le film d'être très agréable à suivre et il mériterait certainement une plus grande reconnaissance critique.

Christophe-Parking
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La filmothèque du Parking (DVD/BR/UHD) et Les Parkings d'or 1957

Créée

le 30 oct. 2023

Critique lue 64 fois

2 j'aime

Critique lue 64 fois

2

D'autres avis sur La Chute des héros

La Chute des héros
Jean-FrancoisS
8

Karl Malden one shot

"La chute des héros" est l'unique film réalisé par ce grand acteur qu'est Karl Malden ("Sur les quais", "Baby doll", "Un tramway nommé désir", "Patton", etc...). Issu de l'Actor's Studio, on ne...

le 13 mai 2022

Du même critique

Le Destin d'un homme
Christophe-Parking
8

La ballade du soldat

Commençons par un peu de contexte : la production du Destin d'un Homme intervient plusieurs années après la mort de Staline, Khrouchtchev accède alors au pouvoir. L'heure n'est plus au culte de la...

le 7 nov. 2023

5 j'aime

Tendre bonheur
Christophe-Parking
8

Americana

Sortit tout récemment dans la collection MAKE MY DAY ! de Jean-Baptiste Thoret, Tendre bonheur est un film de Bruce Beresford, à qui l'on doit notamment Miss Daisy et son chauffeur et qui constitue...

le 29 mai 2022

5 j'aime

Permission jusqu'à l'aube
Christophe-Parking
7

Les hommes de la mer

Considéré comme une œuvre mineure dans l'immense filmographie de John Ford, Mister Roberts n'en reste pas moins un film très intéressant, s'inscrivant pleinement dans les thématiques chères à celui...

le 8 janv. 2024

4 j'aime