Ridley Scott est un grand réalisateur, et, comme tout grand réalisateur, il ne s’est jamais contenté de rester dans un genre précis : qu’il s’agisse de science-fiction ("Alien", "Blade Runner"), de road movie ("Thelma et Louise"), d’heroïc fantasy ("Legend") ou de péplum ("Gladiator"), Scott a toujours tenté de nouvelles expériences en réussissant à chaque fois à livrer un spectacle exceptionnel. Meme si a fait quelques mauvais films (Alien Covenant je l'ai pas vu mais j'en ai entedu que du mauvais) Cette fois avec un film de guerre, et encore une fois, le réalisateur britannique livrait une œuvre puissante, aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs films sur la guerre moderne au cinéma.
Le 3 octobre 1993, avec l’appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Cette opération de routine vire très vite au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population locale, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.
On nous présente une opération militaire qui vise à capturer les proches d’Aidid et tout le monde s’attend à une opération rapide, sans problème où tout les marines seront rentrés une heure après le succès de la mission. Mais la vérité historique prend ensuite le pas puisque cette bataille de Mogadiscio fut une défaite américaine, un peu comme avec la guerre du Vietnam. Et une fois passé tous ces éléments d’introduction à l’histoire du film, place à deux heures de combats acharnés et violents entre les soldats américains de la Task Force Ranger et les forces d’Aidid. Et là Ridley Scott nous emporte dans d’impressionnantes scènes de combats avec sa réalisation très réaliste et possédant un vrai style, dans le veine du documentaire tant c’est détaillé, avec des scènes de violences chocs, des fusillades de jour et de nuit intenses, des plans magnifiques comme ceux des hélicoptères américains, filmés au dessus des plages somaliennes en train de transporter les troupes juste avant les combats. Les scènes de nuit avec la lumière infrarouge sont vraiment biens. C'est rare de voir ça au cinéma.
Dans La Chute du Faucon Noir nous avons un sacré casting : Josh Hartnett dans le rôle principal (je l'aime pas trop celui la mais bon) et ensuite une très belle galerie de seconds-rôles avec Ewan McGregor, Tom Sizemore, Eric Bana, William Fichtner, Sam Shepard, Orlando Bloom, Nikolaj Coster-Waldau et même Tom Hardy que je n’ai même pas reconnu dans le film, normal il jouait dans son premier film à l’époque et donc était très inconnu du puclic. Quand on voit d'ou il est parti, le chemin parcouru.
Et comment ne pas évoquer la musique Elle est composée par Hans Zimmer, collaborateur régulier de Ridley Scott. Magnifique à souhait
On regrette juste un film qui parfois traine quelques petits longueurs au début mais La chute du faucon noir rentre dans les films de guerre à voir absolument.
Note : 8/10