Medal of Honor : The Movie
Black Hawk Down aura marqué par une pierre blanche, la modernisation des films de guerre, ayant inspiré derrière moulte films et Jeux vidéo (Battlefield 2&3, COD Modern Warfare et le reboot de Medal of Honor).
Ridley Scott retranscrit à sa manière l'opération de l'armée américaine, le 3 octobre 1993 à Mogadiscio en Somalie qui avait pour but de capturer le dictateur Mohamed Farrah Aidid et ses associés afin de maintenir la paix et contrer la famine.
Opération qui devait se dérouler en 30 min se retrouva en une opération raté dont deux hélicos qui se crasheront et un massacre sans précédant (15 soldats américains et 100 somaliens morts).
Scott rend hommage à ces soldats tout au long du film, dont le casting bien servi magnifie le tout, sauf qui dit film américain dit stéréotype et situations surfaites, pour complaire à un public plus friant des scènes d'actions qui explosent de tout les cotés.
D'ailleurs entre la B.O de Hans Zimmer et le jeu d'acteur efficace, les scènes d'actions sont réussis, entre cadrage affolé, explosions qui sont vraiment bien retranscrite et balles qui fusent. On ne dort pas durant une séance de Black Hawk Down.
Déconnectez votre cerveau, ne faîtes pas attention aux quelques stéréotypes sur les somaliens et l'armée américaine, prenez du Pop-corn et tout se passera bien. Paré au décollage...