J'ai beaucoup apprécié ce film malgré ses nombreux défauts. Cela est certainement dû au fait que j'étudiais les crises humanitaires internationales et notamment le cas de la Somalie. C'est même notre professeur de relations internationales qui nous a conseillé le film.
Je pense qu'il faut connaître l'histoire de la guerre en Somalie pour apprécier pleinement le film, autrement il risque de paraître vide de contenu. Mais au moins, il n'a pas d'aspect lourdement pédagogique : ce n'est pas un cours d'histoire, c'est une plongée au coeur de l'histoire. Quand on étudie des guerres à l'université, parfois on a du mal à se représenter la réalité qui se cache derrière les enchaînements de dates, de batailles ... La chute du faucon noir retrace un événement dramatique et qui s'est déroulé sur l'espace d'une nuit. Cet événement explique en partie le désengagement des Etats-Unis dans la guerre de Somalie, et même plus généralement dans les crises internationales qui ne les concernent pas directement (génocide du Rwanda ...). C'est donc un moment crucial dans l'histoire des relations internationales. Et ce film, qui est un film d'action et de guerre, a l'avantage de nous plonger dans le côté le plus sombre des combats, et de rappeler que derrière l'histoire il y a des hommes. Bon, je reproche peut être que le film prenne uniquement le point de vue des soldats américains. Les clans tribaux somaliens n'ont presque pas la parole et apparaissent comme des barbares. Le peuple somalien n'a pas beaucoup de place non plus, alors que c'est lui qui est affecté par cette crise. Mais j'ai apprécié les réflexions que le film laisse en suspend. Un des seigneurs de guerre qui a la parole déclare à un soldat américain qu'ils ne devraient pas intervenir, que c'est leur guerre et que l'idéologie occidentale n'a pas à imposer ses normes dans un pays qui fonctionne selon la logique des affrontements entre clans tribaux. C'est toute la réflexion que l'on aborde dans un cours de relation internationale : agir ou laisser faire? le principe de souveraineté et d'indépendance contre celui d'ingérence ...
Ceux qui trouvent ce film un peu vide devraient prendre les choses autrement. C'est à nous de nous renseigner sur l'histoire, de lire des livres, de s'intéresser à cette guerre. Le film n'est pas là pour le faire à notre place et combler nos lacunes. Et une fois que vous avez en tête les enjeux clés de cette guerre, vous serez étonnés de voir qu'il est plutôt précis et intelligent.