La Citadelle assiégée par Brice B
J'avais vu l'affiche du film sur un bus et j'avais songé, avec le graphisme pas terrible, que ce devait être un film diffusé à La Cité des Sciences. Après avoir vu la bande-annonce au cinéma, je me suis imaginé un Microcosm moderne, et je me suis laissé tenter par ce film, sans aucun scrupule.
Globalement le documentaire est bien fait, c'est plaisant malgré un état de fatigue rarement rencontré. On suit la création de la termitière avec l'accouplement nuptial, les premières pontes, la transformation en batiment géant. On découvre ensuite le monde cruel des animaux, les fourmis Manian, qui dévorent tout ce qui passe sur leur chemin : serpents (elles bouffent un boa !). La guerre est sans mercie, la fin prête pourtant à sourire.
J'ai été déçu, finalement, de découvrir que tout cela n'était que du décors, que du faux, que du "crée pour le film", que ce soit la fourmilière comme les galeries ou les rencontres. La survie de la Reine n'est due qu'a la bonne volonté du script, du réalisateur. On ne filme finalement pas la nature en la laissant faire. On la dresse comme des acteurs, et on impose la fin au spectateur.
Du coup, c'est sympa mais ça me déçoit.