Under the Bridge
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"Cidade de Deus" , second film du metteur en scène Fernando Meirelles est un film survoltant , percutant et qui fit un triomphe au box-office international (y compris même au Brésil et je l'expliquerai au plus bas pourquoi ce ne fut pas si évident qu'il soit prophète dans son pays) . C'est une adaptation du romancier Paulo Lins qui a grandi dans la favela à laquelle il emprunte son titre . Le film décrit à travers un personnage qui a pour ambition , par vocation , de devenir photographe tout en suivant les itinéraires croisées de jeunes hommes des favelas qui n'ont que deux options : soit ils s'inscrivent dans la criminalité (la voie la plus simple) soit ils décident du contraire ( la voie la plus difficile) . Cela se produit à trois périodes différentes de son histoire s'échelonnant entre les années 1960 et 1970 . Truffés d'idées tout en alternant une ultra violence stylisé ( notamment une séquence qui se déroule dans un motel ou le travelling montre des corps criblées de balles) et des ados qui essaient de vivre leur vie la plus normal possible ( autre séquence ou on voit ses gamins à la plage fumé des pétards , cherchant des copains/copines , ou encore sortir pour aller dans des soirées ...) .. Mais il faut prévenir que ce film est violent , ultraviolent , même ... Et les reproches sont de légions .. On lui reprochera sa fascination pour la violence (on y voit des gamins qui tue des gamins avec des revolvers), d'une histoire chorale, ne prenant aucun recul , aucune distance et pas beaucoup politique (on ira même à le qualifier d'un montage trombinoscope dans une reconstitution vintage des vignettes) . Bref , d'un "hyper spectaculaire pour un rien" . Ben justement , moi je pense tout l'inverse . Ce qui est reproché et décrit sur l'esthétisme du film c'est purement une pensée occidental ... Il y a beaucoup de référence américain et c'était le choix de Meirelles . Il faut bien se remettre dans le contexte de l'époque lorsque ce film était sorti en 2002 : Les favelas n'avaient jamais existé au cinéma et pas plus comme sujet politique puisé dans le cinéma mainstream . C'était une manière pour Meirelles que sujet là oui il est important ... Il a eu impact politique (d'ailleurs) et il a fonctionné au Brésil à l'époque .. Alors maintenant , il y aura toujours ces deux avis : soit vous trouvez ça trop touillé , rempli d'images clipesque qui vous insupporte et qui n'aurait du se contenter que de filmer , soit au contraire vous trouvez ce film beaucoup plus subtil et pas du tout manichéen .
En un mot : "Cidade de Deus" est le film qui purifie , libère des éléments considérés comme impur (ouais , t'aurais pu faire simple avec le mot cathartique ; ça t'aurais fait gagné du temps mon bon vieux Gn ) .
"Obrigado !"
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il y a 3 jours
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