J'ai assisté hier lundi 25 mars à l'avant première du film avec l'équipe de ce dernier et j'avoue avoir passé un bon moment. J'étais curieux de découvrir ce film pour la simple et bonne raison que le titre et la bande annonce me faisait furieusement penser à la Cidade dos Homens (La cité des hommes), la série dérivée du pilote ayant servi de déclencheur au film la Cité de dieu. Le réalisateur Julien Abraham ne s'en est pas caché et tan mieux.
Alors certes on est loin du message de Fernando Meirelle et Paolo Morelli ou de l'impact qu'a pu avoir la série brésilienne mais ce film est pour moi une bonne surprise et offre une vision plus réaliste et "fraîche" de la banlieue autre que Beur sur la ville ou encore Les Kaïra de sombres bouses au passage.
Côté casting Julien Abraham a pris le parti comme pour la série de choisir une bonne partie de son casting au sein de la banlieue ou il tourne, parfois cela fait mouche (Azize aka Mitraillette) parfois moins avec un manque de justesse de certains comédiens.
Côté caméra on note quelques bonnes idées mais cela reste un peu timide en terme de mise en scène et pour le coup il aurait fallu plus aller chercher du coté de César Charlone.
La Cité Rose reste un bon film, très surprenant et même si il manque un peu de justesse c'est aussi un premier long métrage, alors gageons que la suite ira plus loin.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Bonnes surprises