New York, elle a Fitzgerald
Chouette petit film d'enquête policière particulièrement réussi, La Cité sans voiles nous présente un bon bout de New York, véritable sujet du film, à travers un fait divers d'été et les...
Par
le 17 août 2011
23 j'aime
2
Avec son côté documentaire et sa narration en voix off inutile, la Cité sans voiles nous offre un démarrage plutôt poussif. Puis, au bout d'une demi heure "d'exposition", le film passe la troisième et trouve enfin son rythme : les personnages sont plantés, l'intrigue aussi et les scènes s'enchainent tambour battant. L'enquête focalisée davantage sur le travail d'une équipe plutôt que sur les exploits d'un héros solitaire ainsi que la ville - personnage à part entière - par ailleurs magnifiquement photographiée (Oscar 1949 pour William Daniels), m'ont beaucoup fait penser aux romans de la collection Série Noire particulièrement les plus anciens d'Ed McBain mettant en scène les flics du 87eme district de la ville imaginaire d'Isola elle-même inspirée de New-York.
Finalement un bon film noir du très rarement diffusé Jules Dassin (père de Joe cela dit en passant)
8/10
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces films noirs à voir ou à revoir, Les meilleurs films noirs, Ça l'affiche mal ! et Mon top 1000
Créée
le 29 mars 2016
Critique lue 342 fois
8 j'aime
18 commentaires
D'autres avis sur La Cité sans voiles
Chouette petit film d'enquête policière particulièrement réussi, La Cité sans voiles nous présente un bon bout de New York, véritable sujet du film, à travers un fait divers d'été et les...
Par
le 17 août 2011
23 j'aime
2
Il y a dans ce "Naked City" autant d'arguments d'un côté que de l'autre des appréciations, et la balance aurait sans doute été plutôt bien équilibrée si le producteur n'était pas venu fourrer son nez...
Par
le 14 mars 2016
13 j'aime
2
Comment Jules Dassin arrive t-il à rendre passionnante une enquête policière banale menée par un duo de flics banals (vieux briscard / jeune fringant) ? En la rendant réaliste déjà. Cohérente, de la...
Par
le 11 nov. 2011
12 j'aime
Du même critique
Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...
Par
le 21 mars 2019
108 j'aime
33
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...
Par
le 18 sept. 2019
97 j'aime
55
Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...
Par
le 21 avr. 2017
81 j'aime
17