J'ai cru que j'allais bien l'aimer ce film. Mais passé la première demi-heure, la qualité ne fera plus que décliner jusqu'à un presque final aquatique des plus confus.
L'intrigue est toute simple, comporte du mystère, de l'humour, de l'aventure. Tous ces éléments sont savamment bien dosés, pour le plus grand bonheur du spectateur qui se sentira intéressé très vite par l'intrigue et qui n'hésitera pas à rire de l'un ou l'autre gag réussi. Il y a un sentiment très vieille-BD de par le côté naïf des personnages et de l'intrigue, et puis c'est typique de la production de genre de l'époque. C'est parfois incohérent ou idiot, mais ça ne dérange pas. En revanche, ce qui pose problème, c'est le manque de richesse de l'intrigue au fur-et-à-mesure que nous approchons du dénouement : sur la fin, il ne se passe plus que ce qui doit se passer et on s'ennuie un peu. Même Herbert perd de son intérêt.
La mise en scène est plaisante. Il y a ce côté figé typique de ce genre de film à l'époque, mais Tourneur secoue (métaphoriquement ET littéralement) ce style : du coup on ne s'ennuie pas, surtout que le bougre semble s'amuser comme un fou avec ses jolis décors et un travail de lumière très plaisant (ce film est très beau à regarder). Les effets spéciaux (costumes surtout) sont un peu cheap mais on ne les voit pas trop à l'écran, Tourneur a l'intelligence de concentrer l'attention du spectateur sur des choses plus concrètes. Il reste tout de même quelques effets sympas, notamment le coup de vieux à la fin. Les acteurs font du bon boulot aussi, que ce soit le héros sans peur et sans reproche mais capable de faire passer quelques notes d'humour, le side-kick un peu gauche ou encore le méchant très théâtral (en même temps peut-on aimer Vincent autrement?).
Outre le scénario de moins en moins prenant, ce qui m'a achevé, c'est cette longue séquence sous-marine. C'était un risque et il n'est pas à douter que si cette partie avait été réussie, on aurait retenu le film pour ça. Malheureusement, Tourneur peine à découper proprement l'action (on sait bien que filmer sous l'eau n'est jamais facile) ; certes les images sont très jolies, mais on ne comprend pas grand chose de ce qu'il se passe (on devine tout de même) et les inserts paraissent grotesques (acteurs qui semblent ne pas trop savoir ce qu'ils jouent ; lumière et décor pas du tout raccord avec les plans larges ; parfois mal situés au montage ce qui rend la compréhension plus difficile).
Bref, ç'aurait pu être un très très chouette film.