Les Insatisfaites Poupées érotiques du docteur Hitchcock A.K.A. La Clinique Sanglante A.K.A. La Bestia uccide a Sangue Freddo A.K.A. Asylum Erotica A.K.A. Slaughter Hotel A.K.A. Les Insatiables Poupées Erotiques A.K.A. La Clinique des Ténèbres A.K.A. Зверь Yбивает Xладнокровно A.K.A. Seltzer (Non ça c'est juste pour la blague) est un film bis de Fernando Di Leo de 1971 qui oscille entre giallo et épouvante gothique.
Le film nous raconte donc l'histoire d'une clinique psychiatrique faisant office de maison de repos pour femmes bourgeoises et jolies et qui la nuit venue est victime d'un mystérieux tueur qui sème la mort parmi les patientes et les infirmières.
Les Insatisfaites Poupées érotiques du docteur Hitchcock est un film qui s'appuie sur un scénario complétement squelettique et sans enjeux ce qui va contraindre Fernando Di Leo à un fascinant et amusant exercice de remplissage par le vide. Le film se compose ainsi de 5 % de Giallo avec un tout de même un tueur mystérieux à découvrir, 2% d'ambiance gothique avec ce décor de luxueux château aux ambiances médiévales, 2 % de romance entre une patiente fragile et le beau docteur ténébreux et blond joué par Klaus Kinski qui remet sa mèche avec l'élégance d'une top model, 1 % de film policier avec tout de même des enquêteurs qui interviennent lors des cinq dernières minutes, 40 % d'érotisme et 50 % de remplissage si l'on considère la propension du réalisateur à faire durer bien plus que de raison la moindre petite scène de son film. Les Insatisfaites Poupées Erotiques du Docteur Hitchcock est avant toutes choses un film érotique au voyeurisme aussi joyeux que gratuit, il faut dire que la fameuse clinique propose détranges thérapies à des patientes qui semblent être sélectionnées sur casting pour leur généreuse beauté. Dans la clinique du professeur Osterman et du docteur Francis Clay (Oui le Docteur Hitchcock ne sert qu'à l'affiche et au titre du film) pas de cellules capitonnées, pas de traitement de choc, pas de folles furieuses hurlantes dans des camisoles de forces mais un luxueux château dans lequel on joue au croquet avec les infirmières et le soir venue on boit du champagne au salon en jouant aux échecs avant de regagner sa chambre avec baignoire pour y lire France Soir et Paris Match. La clinique est très bien chauffée vu le nombre de patientes qui dorment nues au dessus des draps en se trémoussant dans des rêves érotiques et l'on soigne la nymphomanie avec des douches (même pas froides) et plus étrange encore l'agoraphobie avec des massage des fesses. En gros tous les prétextes sont bons pour montrer le casting féminin dans le plus simple appareil avec des gros plans insistants de foufounes qui rappelleront aux amoureux du ballon rond les premières heures de Canal + lorsque la chaîne se vantait de filmer le foot au plus près de la pelouse. Fernando Di Leo se rapproche parfois si près de l'origine du monde que quelques plans ne sont pas très loin de la pornographie soft.
Les Insatisfaites Poupées Erotiques du Docteur Hitchcock est un film un petit peu con qui ne s'embarrasse pas trop des vraisemblances à l'image de ce tueur encagoulé avec une cape qui semble pouvoir rentrer et sortir et déambuler comme dans un moulin au cœur de la clinique. Plus amusant encore la clinique censé abriter des personnes fragiles et suicidaires est bourrée d'armes médiévales et d'instruments de torture dans lequel notre tueur bricoleur va pouvoir choisir à sa guise poignard, fléau, épée, hache, faux et même une corde toute prête avec son nœud coulant. Malgré l'attirail dont dispose notre tueur le film reste pourtant assez soft niveau horrifique et notre tueur qui respire fort et fait des bruits bizarres en caressant ses armes ne fera pas couler beaucoup de ce sang si rouge et si caractéristique du cinéma de genre italien. On notera aussi une technique d'étranglement assez originale durant laquelle on serre bien plus le menton que le cou de sa victime (??). Sinon remplissage oblige notre tueur passe un temps fou à choisir son arme , monter des escaliers avant de déambuler dans des couloirs. Fernando Di Leo étire d'ailleurs de nombreuses scènes bien plus que de raison histoire de remplir les 90 minutes réglementaires. Cela donne parfois des scènes assez amusantes et surréalistes comme lorsque en entendant la musique du film une patiente noire se met à danser et onduler des hanches pendant des plombes car ça lu rappelle ses origines. L'occasion de dire un petit mot sur la bande originale du film signée par Silvano Spadaccino qui alterne entre musiques d'ascenseur lounge et envolées stressantes dans tous les sens du mot.
Les Insatisfaites Poupées Erotiques du Docteur Hitchcock est une petite série B amusante mais un peu chiante aussi, le film permet tout de même d'abondamment se rincer l'œil tout en s'instruisant sur les thérapies alternatives pour soigner les névroses féminines et franchement le plaisir d'apprendre ça n'a pas de prix.