Dans la clinique du professeur Osterman, toutes les patientes sont belles et souffrent de névroses obsessionnelles: tentative de suicide, nymphomanie (...).
La nuit, un homme en noir rôde dans les lieux et assassine les femmes qu'il croise...
Les insatisfaites poupées érotiques du docteur Hitchcock (La Bestia uccide a sangue freddo), sorti sous le titre la clinique sanglante est un giallo italien de 1971 réalisé par Fernando Di Leo (Le temps du massacre, Milan calibre 9....).
Il s'agit d'un giallo assez mou sur le plan de l'intrigue et des meurtres mais très dynamique sur le plan érotique. Le propos du réalisateur est de montrer des actrices plus désirables les unes que les autres se livrant à des démonstrations lascives dans le plus simple appareil. Il y en a pour tous les goûts (Margaret Lee, Rosalba Neri, Jane Garret et Monica Strebel).
Nous sommes dans les années 70, on ne criminalise pas encore de montrer ce qui est beau à grand coup de politiquement correct. Le réalisateur flirte avec le cinéma érotique multipliant les plans rapprochés sur l'anatomie d'actrices très séduisantes. Pour le reste, la caméra traine sur de longs plans séquences où l'on voit le tueur roder dans les couloirs et monter les escaliers...ou les descendre...
Au casting, on retrouve Klaus Kinski, qui interprète le docteur Clay, mais il est assez discret.
Les insatisfaites poupées du docteur Hitchcock est un giallo dispensable mais on tient là, si vous me permettez la familiarité, presque un film de c.l (ou de boules...) avec un scénario.
Trailer
Ma note: 5/10