De la suite dans les idées mais pas d'idées dans la suite...
Donner un descendant au film d'Aja, qui était déjà un remake, n'était pas très emballant mais le confier à une bande de tâcherons l'est encore moins. Sentant le coup foireux à plein nez, le frenchie s'était tout de suite éloigné de l'affaire en voguant vers d'autres projets. Résultat, on a affaire à un film qui pue l'esbroufe à l'américaine.
Plus de victimes, plus de sang, plus de cris mais aussi plus d'ennui.
Côté scénario, l'héritage du premier tient uniquement dans le lieu. Une équipe de scientifique est envoyé pour analyser le terrain après le massacre de la famille de l'épisode précédent. Seulement, il leur arrive le même sort. 3 morts en 7 minutes de métrage, c'est déjà pas mal. Et pourtant, cela ne suffit pas aux bouchers d'Hollywood qui pensent que succès rime avec saignée.
Pour cela, on nous a dégoté une belle poignée de bras cassés, à savoir des militaires à peine entrainés. Deux fondus, deux blacks, un latino, une latina, une bombe et l'intello pacifiste de service, les quotas sont remplis. Comme nos amis scénaristes ont bien matés Alien 2 et Starship Troopers, il essaie de nous reproduire le schéma des blagues à deux balles, des connotations culs et autres joyeusetés dont on se serait bien passés puisque c'est totalement raté.
Exit l'ambiance étouffante de l'aîné et l'empathie qu'on pouvait avoir auprès des personnages. Ici, on est rayon boucherie. Sans réfléchir, on coupe des bras à l'emporte-pièce et on balance les mecs dans les crevasses. Là où Aja nous montrait une petite famille « unie » pour qu'on s'y attache, la suite transforme son casting en chair à saucisse. On se contrefout de leurs sorts et on s'emmerde sévère. Même les freaks n'ont bénéficié d'aucun soin et sont relégués aux rangs d'apparitions épisodiques dans l'ombre ou dans le noir. Limite, on les prendrait pour des hommes des sables de Star Wars.
Bref, rien à voir dans cette Colline. Pas même la jolie blonde, ressemblant à Mélissa Theuriau, dont vous apercevrez constamment la sacrée paire de... bras. Cette suite constitue donc un film très moyen, plutôt ennuyeux, ni gore, ni oppressant et qui aurait fait pâle figure même sans l'existence du précédent.