La Colline aux coquelicots par JulienQuotidien
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été touché par un film d'animation ! Déçu par "Arrietty", j'ai tout de même été les yeux fermés voir ce film et j'ai vraiment beaucoup aimé.
L'histoire, simple et sans réelle surprise, s'écoule en toute légèreté. L'insouciance de ces lycéens semble marquer son empreinte dans le temps du film. Insouciance ? Que dis-je ! Nos héros sont peut-être des lycéens dont la caricature est parfois facile mais qui ont déjà la tête bien sur les épaules ! Leur combat pour sauver cette vieille bâtisse servant de lieu à de nombreuses activités (et nommée, dès la VO, "Quartier Latin") en est un exemple. C'est même avec un brin de nostalgie que j'ai été captivé par ce fil conducteur. Qui n'a pas rêvé, plus jeune, de débarquer dans un lieu plus ou moins autogéré et légèrement anarchique !
De même, c'est toute la reconstruction du Japon des années soixante qui est extraordinaire. Le résultat du travail sur les décors est splendide, des paysages époustouflants au moindre petit détail. La vie quotidienne, avec ses repas, ses transports, ses commerces, est très intéressante. L'ensemble de ces décors s'intègre parfaitement au sein de l'animation.
Enfin, l'ensemble du film est ponctué de musique, soit en arrière-fond (d'inspiration des rythmes de l'époque), soit directement par les lycéens (qui rajoute, au passage, à la caricature). Dans les deux cas, la musique ne nuit pas au rythme du film. Au contraire, elle contribue à nous faire plonger encore plus dans l'ambiance.
Pour finir, on ajoutera que ce film est totalement ancrée dans la réalité, contrairement à ce que nous proposent régulièrement les Studios Ghibli. Être le fils de Hayao Miyazaki doit être difficile pour Gorō. Avec un tel film, entre nostalgie d'une époque et une ambiance rétro extraordinairement reconstituée, on peut dire qu'il réussit là son émancipation.