La Colline aux coquelicots par Touliette
Je vous le conseille, et si vous trouvez les films d'animation japonaise neuneus, ce peut être une bonne approche. L'histoire est un peu plus creusée que d'habitude. Pas d'univers fantastique cette fois, même pas mal de références historiques et culturelles qui rend le film très, très immersif dans le Japon des années 60 qui se relève et qui se retape une identité de battants dans l'optimiste et la kawaïté. Plein de références à cette époque là, certaines importantes, d'autres anecdotiques... Des affiches des JO qui allaient se dérouler là-bas, les manifestations étudiantes (bon, version soft, ok), puis la première chanson japonaise qui ai fait un carton international (surtout aux USA), Sukiyaki de Kyu Sakamoto... Il est amusant de tester ses connaissances sur l'histoire et la culture japonaise en cherchant tous ces indices et ce qu'ils nous évoquent. On assiste à des changement de mentalités dont les causes sont exposées pour faire une histoire très riche à plusieurs intrigues qui intéresseront toutes les tranches d'âge.
C'est aussi une histoire de famille recomposée par les guerres, un sujet grave jamais évoquée dans les dessins animés.
Graphiquement, ils ne se foutent toujours pas de notre gueule, tous les détails sont bien, bien travaillés, subtils. (Je ne parlerais juste pas du fait que tous les héros (surtout les héroïnes) ont toujours la même gueule dans les Myiazaki, passons.)
Et malgré tout cela, le film parvient à être aussi rafraîchissant que tous les autres Miyazaki ! Bon, la niaiserie des chansons créées pour le film font un peu grincer des dents, mais c'est noyé dans le génialissime du reste. Il n'est pas juste beau, il est aussi terriblement intéressant, c'est un beau, grand film d'animation ! Je me suis régalée et j'irais le revoir au moins une fois.