Tout ou rien...
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
57 j'aime
10
J'ai vu ce film salle Jean Epstein à la Cinémathèque, dans une copie d'un état déplorable, avec un souffle déplaisant pour le son, et une image découpées en bandes horizontales qui rappellent un encodage foireux à la VHS.
C'est une allégorie politique (un peu comme le Z de Costa-Gavras), inspiré par l'oeuvre éponyme de Kafka (que je n'ai pas lue), mais c'est fichtrement déroutant.
Pour résumer, une journaliste vient enquêter sur une île au large de l'Equateur, qui fut une ancienne colonie pénitentiaire et connut une histoire mouvementée avant d'arriver à l'indépendance. Les coutumes locales sont étranges (on peut sortir une bouillotte de son aisselle pour y boire de l'alcool à la régalade) ; la langue est en perpétuelle évolution et semble mêler des idiomes divers ; le pouvoir appartient à une junte menée par le président de l'assemblée par interim.
Une sorte d'état d'urgence règne dans l'île, et sous les politesses infinies du général vis-à-vis de la journaliste, on comprend qu'on a affaire à une dictature. Une dictature qui prendrait place au sein d'un gigantesque asile de fou à ciel ouvert. Le président tient absolument à chanter une chanson à la journaliste ; il l'invite à une séance de torture ; il prend la place d'un condamné à mort pour se faire tuer en direct à la radio nationale.
Difficile de se faire une idée de ce film tant la copie était en piètre état. C'est surréaliste, on pourrait penser à Bunuel, mais la vraisemblance de l'histoire passe loin derrière les ambitions visuelles de ruiz.Ces ambitions sont louables, mais à trop verser dans le surréalisme, le film prend le risque de dérouter le spectateur.
Reste un humour grinçant, et des audaces visuelles qui font que le cinéma de Ruiz n'est jamais inintéressant, mais parfois un peu trop barré pour son propre bien.
Créée
le 7 mai 2016
Critique lue 301 fois
Du même critique
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
57 j'aime
10
Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...
Par
le 24 nov. 2013
43 j'aime
6
"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...
Par
le 4 mai 2014
42 j'aime
60