Au delà du film en lui-même je préfère poser la question suivante: Pourquoi devrait-on mal le noter ? A mi-chemin entre oeuvre de documentation et film de cinéma, la conférence remplit avec brio la mission qui lui a été confiée : Raconter l'histoire, en film.
On ne cherche pas à dramatiser le discours, les personnages ou encore les dialogues. Sans rentrer dans du pathos et filmés dans la plus pure objectivité (en plus d'une musique absente), la réalisation est à la mesure de la situation. Froide, méticuleuse, presque industrielle. Le film choque surtout par ses dialogues, force maitresse des huis clos. Ils sont signifiants, bien interprétés et dénotent de l'absence totale d'humanité de ses personnages. Le tout est sublimé par de subtils jeux de regards qui ne cessent d'accroître la tension présente dans la pièce.
Le film n'est pas parfait bien sûr, pour preuve l'absence totale d'originalité ou de prise de risque au niveau de la réalisation, mais remplit parfaitement son cahier des charges.