Un sympathique petit résumé
Étant belge, ma connaissance de la politique française est limitée aux occasionnels épisodes des guignols que j'ai regardé et à des infos abordant la chose en surface. J'ai donc apprécié ce film car je n'y cherchais pas une exactitude irréprochable des faits ou une analyse profonde des évènements.
Une bref mise en scène de l'actualité des 10 dernières années m'a convenue. Il ne faut pas s'attendre à vraiment plus de ce film. Par là, j'entends qu'il plaira probablement à des spectateurs ne connaissant que peu la politique française, même s'il faut la connaître un minimum pour apprécier. Il n'apporte en effet rien de vraiment nouveau sur le sujet.
Ce film met donc simplement en scène Cécilia, Chirac, Villepin et Sarkozy à travers les étapes de la conquête de ce dernier. Ces 4 personnages sont assez bien imités par les acteurs. Evidemment, ils sont peut-être trop caricaturés. Il est vrai que la voix de Chirac est trop théâtrale et se rapproche trop de l'imitation des Guignols. Mais on ne peut nier le fait qu'on reconnait très bien Sarkozy dès le début, même s'il est incarné par le frère de Rowan Atkinson.
Les évènements sont un peu isolés les uns des autres, mais le film ne manque pas de bons moments, de réflexions intéressantes et même d'un peu d'humour.