Des adultes dépassés par les événements qui ne démontrent pas une once de pédagogie. Des parents qui surréagissent et ont des comportements pires que ceux de leurs enfants. Il n'y a peut-être bien que les enfants qui sont crédibles dans ce film. Quiconque a déjà travaillé quelque peu avec des enfants se rendra compte que le film tente d'aborder un sujet qu'il ne maitrise pas.
A part poser le constat d'une cour mal partagée entre les enfants, ce film voudrait nous parler de vivre ensemble mais est incapable d'en faire la moindre démonstration. On y croit un instant, lorsque la directrice, tente quand même de convaincre les parents : "nous savons gérer ce genre de situation, faites nous confiance" mais au moment même où la classe de découverte pourrait être l'occasion rêvée de donner à voir une manière de travailler le vivre ensemble avec des enfants, le film préfère se focaliser sur un rebondissement dramatique du scenario, comme pour changer de sujet et éluder la question. À la limite, ce rebondissement aurait pu servir d'élément déclencheur à une prise de conscience des enfants... mais non ! Le film se termine sur une ellipse laissant la question en suspend.
Bref, des adultes absolument pas crédibles, une image des profs et de l'école absolument déplorable, un p'tit drame comme il n'en arrive à peu près jamais en classe de découverte histoire de bien renforcer l'image caricaturale qu'on s'en fait... J'ai mis 2 pour la performance des enfants acteurs et actrices.