Comme beaucoup d'humains qui aiment le cinéma français actuel, j'aime bien Hafsia Herzi en tant qu'actrice alors je me demandais ce que ça pouvait donner lorsqu'elle était réalisatrice.
C'est son seul film réalisé pour la télé puisque ses deux autres longs-métrages ont été faits pour le cinéma, alors forcément je n'ai pas tout à fait la même grille de lecture que pour un film "classique".
Le souci du film pour moi, hormis évidemment sa nature qui implique des contraintes techniques propres aux téléfilms, c'est l'écriture de la plupart des adultes. Je ne sais pas si les scénaristes ont fait ce choix uniquement pour pouvoir se concentrer davantage sur les enfants mais les adultes sont ici incapables, immatures ou les deux. Il y a une exception, c'est le personnage de Vincent qui est lumineux et drôle, j'ai adoré voir Djanis Bouzyani dans ce film.
Le concept en lui-même est plutôt bien avec les filles contre les garçons, ça part simplement des gars qui prennent toute la place dans la cour de récré et ça dégénère au fur et à mesure. C'est plutôt bien filmé parce qu'il y a pas mal de plans à hauteur d'enfant et c'est la moindre des choses quand on fait un film sur eux de les filmer comme eux se voient.
Je regarde rarement des téléfilms mais je pense ne pas me tromper en affirmant que La cour doit faire partie du haut du panier dans ce domaine ces dernières années en France.