Dans la filmographie de Joann Sfar, La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil est un film qui n'est pas adapté de l'univers du dessinateur/ réalisateur. En effet, c'est la revisite d'une oeuvre de Sébastien Japrisot orientée polar décalé. On sent que Sfar tatonne en entrant dans la partition d'un autre même si sa mise en scène est définitivement bonne. Ce qui pêche, c'est comment Joann a du mal à se dépatouiller avec la résolution. A vrai dire, même si on devine que la secrétaire de l'histoire a des choses qui lui échappe (dès qu'elle croise une habitante ou le gérant d'une station-service qui affirment avoir déjà à faire avec elle), les effets de flou et d'incertitude retardent la vérité pas très belle, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce qui est intéressant est que cette jolie employée est loin d'être une femme fatale et qu'elle réalise progressivement son statut de victime dans une sale histoire. Joann Sfar a-t-il commis le film qu'il ne fallait pas faire? J'ai tendance à penser que oui même s'il s'en tire plutôt bien. Je garde sa science de l'atmosphère savamment distillée avant le retour à la réalité, qui est un peu moins son fort car la fantaisie et l'onirisme restent des signatures qui le caractérisent bien à l'écran ou dans les bulles.