Le curieux roman de Japrisot a connu deux adaptations au cinéma, aucune ne rendant vraiment justice au potentiel de ce récit étrange. Le film de Litvak est un peu plus abouti malgré quelques gros défauts, dont le moindre n'est pas la musique rarement adéquate de Michel Legrand (assortie d'une chanson de Pétula Clark qui ne sert vraiment pas le film qu'elle illustre). Le film bénéficie de l'interprétation solide de Samantha Eggar et d'Oliver Reed, bien qu'ils soient doublés tous les deux, le film ayant été tourné en français. La mise en scène de Litvak est solide et fonctionnelle, mais elle manque de personnalité et ne parvient jamais vraiment à faire naître le moindre suspense (voir la conclusion singulièrement décevante). Avec son savoureux titre à rallonge, son mystère aux lisières du fantastique et son twist aussi fracassant qu'improbable, on rêve de ce que le film aurait pu donner s'il avait été traité dans l'esthétique du giallo de l'époque.