La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil par CharlieBrown

Revoici l'ami Joann Sfar les mains dans le cambouis du cinéma avec des vrais gens dedans et, encore une fois, ça lui réussit (oui, je fais partie de ceux qui ont aimé son Gainsbourg !). Je n'ai pas lu le polar de Sébastien Japrisot et n'ai jamais vu l'adaptation qu'en avait fait Anatole Litvak dans les années 60 (et pourtant, j'en ai toujours eu très envie), mais le film de Sfar m'a séduit, au moins autant que son actrice principale, la délicieuse Freya Mavor, qui a aussi visiblement séduit le père Sfar, tant celui-ci passe son temps à la magnifier à l'écran (ce qui pourrait nuire au rythme de l'ensemble si on considère que certaines scènes auraient pu être raccourcies, mais qui, moi, allez savoir pourquoi, ne m'ont pas du tout gêné…). C'est donc un peu bancal, mais c'est très fluide et très esthétique (autant dans la mise en scène, la construction de l'image, que dans la reconstitution des années 60/70). Sfar est plutôt un bon cinéaste. Bon, la résolution de l'intrigue n'est pas à la hauteur du reste du film et on a parfois du mal à croire à certains passages, mais ça reste efficace et on passe un bon moment.

Créée

le 20 janv. 2016

Critique lue 170 fois

1 j'aime

CharlieBrown

Écrit par

Critique lue 170 fois

1

D'autres avis sur La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Du même critique

Les Combattants
CharlieBrown
3

Ni fait, ni à faire

Un film ni fait, ni à faire. Je ne suis jamais vraiment entré dans le film… Enfin, quand je dis le film… le téléfilm serait plus juste, s'il n'y avait des téléfilms parfois plus audacieux que...

le 7 sept. 2014

6 j'aime

Still the Water
CharlieBrown
5

En surface d'une eau peu profonde

Le peu de choses que Naomi Kawase voudrait exprimer (sur l’amour, la vie, la spiritualité, le rapport de l’homme à la nature…) est fait sans grande profondeur, mais non sans une certaine lourdeur...

le 31 oct. 2014

4 j'aime