La Dame de Fer par Iaoranamoana
Au fond, quelle est la véritable histoire de ce film ? Celle d'une vieille femme qui se remet difficilement de la perte de son mari ? Celle d'une femme énergique et convaincue qui combat le machisme ambiant du monde politique ? Est-ce l'histoire de Margaret Thatcher en particulier ou une histoire pouvant arriver à n'importe quelle femme ? Je crois qu'il est là le noyau du film, le pourquoi certains ne l'ont pas aimé. Il me semble que beaucoup ont attendu que ce biopic soit un résumé des années Thatcher. A ceux là je conseillerais de se plonger dans un livre d'histoire. Ca prend certes plus de temps, c'est plus ardu mais c'est plus efficace et il me semble que ce film n'est pas là pour ça, il n'est pas là pour être dans l'exactitude.
Ce film n'étant pas un livre d'histoire, on ne se penche pas particulièrement sur les mécanismes de sa politique et de son assension au pouvoir. On se penche sur la femme qui est derrière ce masque et c'est fait avec de la justesse. C'est bien évidement romancé, biopic n'étant pas pour moi synonyme de biographie (d'ailleurs, une biographie est-elle toujours exacte ? A quel point pouvons nous tendre vers l'objectivité ?).
Je n'apprécie pas Margaret Thatcher, je n'aime pas ses idées et je ne les aimerais jamais mais on ne peut nier avec quel panache elle s'est dressée contre ceux qui ne voudraient voir en elle qu'une femme. Cela ressort bien dans le film, dans ses piques, des ses répliques et ses regards acérés. Margaret Thatcher était une femme, une fille d'épicier qui plus est et rien ne la destinait à la politique. Malheureusement, lorsqu'on se détache du film et qu'on retourne dans la vie réelle, on voit que sa mort a produit de drôles d'articles comme "le style vestimentaire de Margaret Thatcher". Nous interrogerons-nous sur le style de Mandela, à sa mort ? Non. Pourquoi ?
Et le jeu de Meryl Streep est simplement hallucinant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.