Le poids de la croyance
Le cinéma de Satyajit Ray, peut-être de par l'exotisme de ses références culturelles ou les perspectives adoptées imposant un pas de côté à l'œil occidental, est sans doute un de ceux au sein...
Par
le 18 déc. 2021
4 j'aime
Tout ce que l'on voit dans La Déesse, Ray le fait mieux ailleurs. Ou plutôt le fera mieux ailleurs, parce qu'il s'agit de l'un de ses premiers films, et que c'est pour cette raison justement que je reste admiratif de sa manière si simple de mettre ses personnages et le sujet au premier plan d'une intrigue épurée quand il aurait été si aisé d'abuser du cadre « historique » pour sombrer dans le tape-à-l'œil. Au contraire, rien n'est plus beau que les deux protagonistes se prenant dans les bras l'un.e de l'autre au milieu des roseaux, rien n'est plus fort que le film replaçant une mèche rebelle en surplombant enfin un père perdu, des sentiments simples pour une opposition un peu primaire entre l'obscurantisme de la religion et l'épanouissement individuel, par laquelle on se laisse porter justement parce qu'elle est quasi allégorique - et en se disant qu'elle était peut-être plus révolutionnaire dans la société indienne de 1960 qu'elle ne nous paraît l'être à nous, Français de 2023.
6,5/10
Créée
le 13 sept. 2023
Critique lue 41 fois
D'autres avis sur La Déesse
Le cinéma de Satyajit Ray, peut-être de par l'exotisme de ses références culturelles ou les perspectives adoptées imposant un pas de côté à l'œil occidental, est sans doute un de ceux au sein...
Par
le 18 déc. 2021
4 j'aime
Tout ce que l'on voit dans La Déesse, Ray le fait mieux ailleurs. Ou plutôt le fera mieux ailleurs, parce qu'il s'agit de l'un de ses premiers films, et que c'est pour cette raison justement que je...
Par
le 13 sept. 2023
Du même critique
Quelle étonnante surprise que cette série que j'aurais aisément pu croire états-unienne sans la langue et quelques actrices connues dans des rôles discrets, tant la Camargue rurale y est filmée comme...
Par
le 27 déc. 2023
5 j'aime
Le Retour de Mary Poppins est oubliable, ou pis qu'oubliable : on aimerait l'oublier, et on sait que certaines scènes nous resteront en travers de la gorge, comme cette suffragette absolument ravie...
Par
le 23 déc. 2018
5 j'aime
5
Parmi les trois « Netflix Originals » du mois d’octobre, Apostle était entièrement original, le scénario d’Un 22 juillet était écrit par Paul Greengrass, mais s’appuyait sur un livre de non-fiction...
Par
le 1 nov. 2018
5 j'aime