Dans une ville de province, Jacques, caviste, dont l'alcoolisme cache un drame, rencontre Hortense, sage-femme de métier dont la ferveur catholique sert à combler un manque. Sage aussi dans la vie, elle n'en reste pas moins une femme, animée par le désir, notamment celui d'avoir un enfant. Leur rencontre se passe sous les remarques cocasses et bienveillantes de Steve, un jeune en foyer pris pour un stage chez Jacques, plus par contrainte et dépit que gaîté de cœur.
Gardant le comique burlesque de la pièce dont il est tiré, La Dégustation présente avec rythme et bon goût les différentes étapes de la relation entre nos deux personnages, dans le contexte à double tranchant du vin, enivrant mais fondamentalement mortel. Un comique efficace, avec son lot de blagues à allusion sexuelle, tout en restant bon enfant. On passe rapidement de la Dégustation du corps du Christ (un grand cru, en passant) à la Dégustation du vin, pour finir à la Dégustation du corps de l'autre.
Une comédie rondement menée, des personnages attachants et ne tombant pas dans la caricature - à l'image d'Hortense la catho, opérant des IVG à longueur de journée et planifiant une PMA en Espagne. Le ton est juste et on appréciera la bonne alternance entre scènes légères et scènes plus dramatiques. A déguster plutôt sans modération!