Damiens ou l'art délicat de passer pour un con
Emilie Simon est forte, très forte: grâce à la bande son, le film semble moins long, on aime se faire surprendre par quelques notes et une voix cristalline au détour d'une rue, d'une scène, bref on cherche Émilie dans le film pour combler ce qui nous manque par ailleurs.
Et des manques il y en a.
La délicatesse pourrait avoir le scénario parfait pour que j'adhère complètement:la fille paumée suite au décès de son mari qui se jette dans son boulot pour se reconstruire peu à peu au contact du type le plus insignifiant de la terre, c'est bateau mais c'est du beau bateau, de celui qui pourrait gagner un Vendée Globe à l'aise.
et pourtant non, on va se contenter d'une petite promenade gentillette sur la Seine, sans trop de courant ça devrait le faire
à votre gauche mesdames et messieurs, la seule, la vraie l'unique Audrey Tautou, notre spécialité française par excellence: très pratique pour les rôles de fille paumée, la Tautou, est livrée avec les os saillants pour donner un côté plus dramatique à vos réalisations, elle est également dotée d'un joli minois de femme "triste mais qui attend de s'illuminer", elle est capable de jouer certaines scènes à la perfection mais peut aussi débiter son texte mécaniquement (et elle excelle dans ce domaine)
à votre droite, très très loin du côté de la Belgique, François Damiens qui s’entraine à jouer le beauf romantique qui va faire choir la belle et triste veuve. Et on peut dire ce qu'on veut, mais le belge a le jeu juste.
A la descente du bateau, il faut bien reconnaitre que ça tangue un peu :
Il y a du bon et du très moyen dans le film
Ce qui manque c’est de la sincérité, je ne sais pas comment l’exprimer, mais on sent que tout est factice, la crédibilité des personnages, des situations, bref il y a peu de choses qui peuvent nous faire croire que tout est vrai, et ça c’est drôlement dommage pour ce type de comédie
On remarque assez rapidement que le réalisateur a voulu tenter quelques innovations, quelques effets «originaux», mais ça ne colle pas à l’ensemble, et du coup ça tombe à plat, on a comme l’impression que certaines scènes ne sont pas vraiment finies et paf on passe à la suivantes, bref des transitions hésitantes
Heureusement il reste de bons moments, François Damiens est quand même parfait pour son rôle, et on a envie d'y croire malgré les défauts. La musique est excellente mais un peu trop pour le film qui du coup patauge à côté de sa bande son (mais ça c'est juste parce que j'aime un peu trop Émilie Simon)
Sinon je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais c'est Emilie Simon qui a fait la musique du film et ça c'est pas rien!