Pour une poignée de caleçons
Voilà un petit film bien étonnant.
Dans un premier temps il s'agit d'une succulente comédie jouant principalement sur les dialogues et les situations absurdes ; Steve McQueen incarne un sergent un peu simplet, toujours à chercher le bon plan pour s'enrichir et sous les ordres d'un commandant complice. Puis, de façon assez étonnante, le film bascule dans le drame, et cette histoire de camaraderie militaire tourne en amitié profonde et sincère. Cette partie fonctionne autant qu'elle surprend. Le seul hic à ce film, c'est qu'il n'y a pas de véritable fil conducteur, pas d'objectif clairement défini pour savoir où on va, si bien que le film aurait été plus long qu'il aurait pu ennuyer. Heureusement chaque scène en soi est bien écrite.
Les personnages sont très bien écrits, mais il fallait trouver les bons acteurs pour leur donner vie. je n'aurais franchement pas parié sur McQueen qui ne m'avait jamais fait rire de la sorte. En face de lui, un excellent Jackie Gleeson dont je connais assez mal la carrière mais qui m'a convaincu de m'y intéresser. Les poulettes qui leur tournent autour sont assez ravissantes. La mise en scène est dynamique, le découpage fonctionne avec efficacité. Que ce soit pour des scènes comiques où la caméra vient amplifier l'effet gag, ou pour des scènes de bagarre où cette fois c'est l'action qui est mise en évidence, Ralph Nelson semble bien connaître son boulot (pourtant Duel at Diablo m'avait fortement déçu). Dernier petit plus non négligeable, une BO très cool, qui donne envie de siffloter durant le film.
Bref, Soldier in the Rain est finalement un compte rendu profond de la vie de militaire, oscillant entre joie et larme, camaraderie et trahison, délaissant à l'occasion la continuité dramaturgique, malheureusement.