"La Dernière campagne" ne vaut QUE pour la performance de Bernard Le Coq en Jacques Chirac. Et un peu pour celle de Martine Chevallier en Bernadette Chirac.
Le reste est soit convenu, soit médiocre.
Moi qui avais beaucoup apprécié "La Conquête", dans le même genre, j'ai été un peu déçu de ce téléfilm-ci, même si je n'en attendais pas grand-chose.
C'est un film relativement divertissant (par de petites pointes d'humour chiraquien), mais désespérément superficiel. Les acteurs qui jouent Nicolas Sarkozy et François Hollande sont diaphanes et manquent leur mimétisme, à mon sens.
L'insertion récurrente d'interventions réelles des candidats en campagne (meeting du Bourget et de Nantes, interviews ou débats télévisés...) donne l'impression de "réchauffé", de ne pas assumer la fiction, fût-elle basée sur la réalité. Ce n'était pas absolument hors de propos, mais cela faisait plus "docu-fiction" que vrai téléfilm.
En fait, le film est centré sur le couple Chirac, et s'amuse des divergences entre Madame et Monsieur. Mais c'est tout. Dans "la Conquête", on avait trois véritables personnages : M. Chirac, M. de Villepin et M. Sarkozy. On voyait leurs interactions et leur psychologie. Ici, il n'y a que M. Chirac, ses successeurs étant clairement en retrait.
En bref, ce n'est pas un moment désagréable, mais c'est un peu juste, tout de même.
C'est dommage car je restais sur un très bon souvenir du réalisateur Bernard Stora, dans ses téléfilms sur De Gaulle.