Western pro indien qui brode autour du véritable "massacre du camp Grant" de 1871

Western "pro indien" de la Fox (qui a plus de moyens pour ses films que Universal, qui produit à l’époque la majorité des  westerns de Serie B) par un des initiateurs du genre (Broken Arrow - La Fleche Brisée, 1950). 

Richard Widmark est Todd le Comanche (un blanc qui fut élevé par des indiens) pourchassé par un shérif louche et ses acolytes, et qui, par vengeance, va les tuer un par un, même après avoir été pris.

La première séquence ou Todd fuit le shérif dans le paysage de Red Rock Crossing et de Oak Creek Canyon, en Arizona, en Eastmancolor (consultant Léonard Doss) est splendide. Puis il va guider et sauver une femme (jouée par Felicia Farr), un enfant et quatre adolescents garçons et filles, seuls rescapés d'un massacre de pionniers par des apaches.

Les aventures sont à moitié des péripéties pour la survie en milieu indien hostile, et à moitié des prétextes à la maturation des enfants et des adolescents, avec le  coté un peu trop émotionnel qu’on va toujours trouver chez Daves, qui sait vous tirer la larme à l’oeil comme personne, surtout dans la derniere scène au tribunal militaire.

Richard Widmark, par son charisme et son jeu, arrive à hisser le scénario et les scènes sentimentales hors de la guimauve, mais c’est parfois un peu juste. 

A la décharge de ce qui semble aller trop loin dans ce sens, et justifiant la plaidoirie finale dominée par un échange idéologique entre Comanche Todd et le juge militaire sur la justice à deux vitesses pour les blancs et les indiens, il y a l' arrière-fond authentique de cette histoire. 

La mobilisation apache violente contre les pionniers et l’armée rapportée dans le film est la réaction, des représailles, à une action historique connue comme "le Massacre de Camp Grant", un campement indien près du fort militaire Grant en 1871.

Un groupe d'habitants de Tucson (Arizona), 6 américains, accompagnés de 46 mexicains et de 94 indiens Tohono O’odham y tuèrent 125 apaches Aravaipas pacifiques (8 hommes et le reste composé de femmes et enfants) et capturèrent 29 enfants pour les vendre comme esclaves au Mexique.

Le president Ulysse S. Grant lui-même exigea que justice soit faite mais les 111 inculpés pour meurtre furent quand même déclarés non coupables après une semaine de procès et seulement 20 minutes de délibération.

(Notule de 2018 publiée en avril 2025)

Michael-Faure
8
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2025

Critique lue 21 fois

7 j'aime

2 commentaires

Michael-Faure

Écrit par

Critique lue 21 fois

7
2

D'autres avis sur La Dernière Caravane

La Dernière Caravane
Docteur_Jivago
7

La rédemption

Après avoir déjà mis en scène La Flèche brisée qui abordait déjà la thématique du racisme et des relations entre indiens et blancs sur le territoire américain, Delmer Daves propose La Dernière...

le 21 juil. 2017

17 j'aime

4

La Dernière Caravane
Plume231
7

Un western imparfait mais beau et sincère !!!

Sept ans après "La Flèche brisée", considéré un peu à tort comme le premier western pro-indien, Delmer Daves a réalisé un autre film humaniste, qui aborde des thématiques comme le racisme, le...

le 21 août 2014

15 j'aime

2

La Dernière Caravane
abscondita
9

La traversée du canyon de la Muerte

The Last Wagon, un western qui nous entraîne dans les magnifiques paysages de l’Arizona, mais pas pour y faire du tourisme… Un homme, accusé de meurtre et fait prisonnier, survit par un coup de...

le 28 août 2022

10 j'aime

15

Du même critique

La Dernière Caravane
Michael-Faure
8

Western pro indien qui brode autour du véritable "massacre du camp Grant" de 1871

Western "pro indien" de la Fox (qui a plus de moyens pour ses films que Universal, qui produit à l’époque la majorité des  westerns de Serie B) par un des initiateurs du genre (Broken Arrow - La...

le 17 avr. 2025

7 j'aime

2

Sept hommes à abattre
Michael-Faure
10

Pas "le meilleur western de tous les temps" mais presque, bravo Budd Boetticher

Que dire de plus de ce western, un des plus commentés depuis que le critique George Sadoul a dit de lui, peu de temps après sa sortie, qu'il était le meilleur western de tous les temps ? Juste...

le 27 janv. 2025

7 j'aime

Le Rideau déchiré
Michael-Faure
8

Hitch renouvelle ses anciens films d'espions en intégrant le côté sombre des années 60

Il est à la fois dans la veine des films d’espionnage que Hitchcock a tourné la décennie précédente (installation progressive d’un suspense de plus en plus haletant, comme North by Northwest ou...

le 8 déc. 2024

7 j'aime

1