Ne vous fiez pas à la jaquette et au titre passe-partout. Ce joli film vaut mieux que cette première impression. Ne vous laissez pas non plus rebuter par la présence de Miley Cyrus, elle est ici aux antipodes de la chanteuse plus connue pour ses comportements ineptes (aux MTV Awards 2013 en particulier) que pour sa voix. Elle s'avère ici une bonne actrice, en duo avec Liam Hemsworth, plus connu pour son rôle de Gale, l'ami d'enfance de Katniss Everdeen dans The Hunger Games.
Résumé
Le film commence avec l'arrivée de Veronica "Ronnie, 17 ans et de son jeune frère Jonah, 12 ans, venus passer les vacances d'été avec leur père, sur la côte de Géorgie. Si Jonah est heureux de voir son père, « Ronnie » lui en veut à mort depuis le divorce de ses parents, il y a trois ans. Depuis, elle a même abandonné les études de piano classique pour lesquelles elle était très douée puisqu'elle devait même intégrer, à la rentrée, la prestigieuse Juilliard School de New York. Devenue rebelle et vindicative, elle en veut non seulement à ses parents mais au monde entier, ce qui l'amène à rejeter le beau Will (Liam Hemsworth) dont elle est instantanément tombée amoureuse au premier regard.
A peine quelques jours après son arrivée, alors qu’elle se trouve seule sur la plage, elle chasse un raton laveur alors que celui-ci était en train de dévaliser un nid de tortues de mer et, après avoir prévenu les autorités de l’Aquarium, elle passe une nuit à la belle étoile à surveiller le nid.
Au petit matin, Will, qui travaille bénévolement pour l’Aquarium, vient la relever et elle découvre alors en lui un garçon beaucoup plus sérieux et attachant qu'elle ne le croyait. Il l'aidera même à faire face au décès de son père, atteint d'un cancer en phase terminale, lorsque ce sera le moment.
Lors de l’enterrement, Ronnie, apaisée, joue au piano le morceau de musique qu’il lui avait écrit et qu'elle a terminé à sa place, d’où le titre du livre et du film, The last song.
Un beau film, presqu'entièrement tourné en décors naturels, avec de sympathiques acteurs (en particulier le jeune et remarquable Bobby Coleman, 12 ans qui joue le rôle de Jonah), appuyés par une bande son éclectique et parfaitement choisie.