La dernière chevalerie, mais le premier grand John Woo.

De la vengeance, de la violence, de la baston de haute volée, de la bromance, de la tristesse.


Tels sont les termes qui résument la première réalisation majeure de John Woo, élève de Chang Cheh : un film produit par la fameuse Golden Harvest, au trailer qui donne sacrément envie, à la photographie colorée, à la réalisation dynamique (annonciatrice des gunfigths de folie dans A toute épreuve) sublimant des combats nerveux, rapides (malgré des bruitages qui n'ont pas très bien vieilli) et très nombreux. Je dis pas de niaiserie, c'est l'un des Wu Xia Pian avec le plus de combats que j'ai jamais vus, je retiens par exemple ce face-à-face entre Chang San, le héros, et un bellâtre fringué en blanc, dans une zolie prairie avec tout plein de verdure, et où le décor (ici, un bambou et le toit d'un petit estaminet) est utilisé par les combattants pour retourner la bataille à leur avantage.
Un scénario solide avec une très belle amitié (thème cher à John Woo) à l'issue tragique entre le héros et Habit-Vert, mercenaire surdoué du sabre au grand coeur, ivrogne, sans attaches, habitué à tuer pour de l'argent et en quête de rédemption, autre thème qui tient Woo particulièrement à coeur (tout comme le personnage de Chow Yun-Fat dans The Killer, également un tueur à gages qui souhaite en finir avec une vie de meurtres).


Un super film de sabre qui résume très bien ce que disait l'autre binoclard dans Pierrot le Fou : "A film is like a battleground : love, hate, action, violence, death : emotion".

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le 20 nov. 2019

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