Merci de votre compréhension.
Il y a plusieurs manières de se souvenir de Laurent Fignon. Tout d'abord il s'agit du dernier cycliste à avoir remporté le Tour de France pour sa première participation*, son second tour marque son duel avec Bernard Hinault et confirme sa grande domination. Sa carrière est également marquée par ces terribles huit secondes d'écart au final avec Greg LeMond lors du Tour 1989.
(Mais Laurent Fignon n'a pas à se plaindre, contrairement à Joop Zoetemelk, 6 fois deuxième ou Raymond Ponlidor, 8 fois sur le podium final alors qu'il n'a jamais porté le maillot jaune sur une étape...)
On se rappellera également de Laurent Fignon pour ses commentaires du Tour de France sans langue de bois, souvent ronchon, et n'ayant pas peur de critiquer les cyclistes contemporains.
Les passionnés du Tour de France se souviendront de sa fin de vie, durant laquelle il commentait le Tour 2010 avec une voix de mourant. Je me rappelle aussi son passage lors des Championnat d'Europe (mi-août 2010) où il semblait se sentir en forme. L'annonce de sa mort le 30 août 2010, relayée par tous les média français en moins de 10 minutes m'avait beaucoup frappé.
Pour lui rendre hommage, France 2 dégote un téléfilm et fait appel au réalisateur que le monde entier nous envie : Fabien Ontoniente. Il retrouve pour cela son compère de Disco et Jet Set : Samuel Le Bihan. La ressemblance avec Laurent Fignon est plutôt troublante mais son jeu d'acteur un peu juste. Les rôles du médecin (présent pour une histoire de quotas) et de la femme de Fignon (jouée par Claire Keim) sont anecdotiques. Mais l'histoire d'un type qui se bat contre la maladie, et la mort, est toujours touchante.
On saura remarquer les présences de Thierry Adam, Gérard Holtz et Jean-Paul Ollivier.
*(jusqu'à 2020...)