Que de mauvaises notes, que de mauvaises critiques et que de fiel répandu sur ce film ; l'acharnement contre cette production, sous prétexte qu'elle est trop ceci ou pas assez cela, me désole, la presse et les internautes l'ont laminé en le comparant à des gros budgets comme Gladiator ou Troie. Je ne suis donc pas d'accord, et je vais encore défendre l'indéfendable, c'est maintenant devenu une habitude chez moi, et ça ne me fait pas peur, j'aime défendre ce que j'apprécie.
Je l'ai trouvé très divertissant ce film, car là est son rôle principal, il ne faut rien chercher d'autre ; il s'inscrit dans la vogue des néo péplums apparus dans le sillage de Gladiator, au même titre que Centurion ou L'Aigle de la Neuvième Légion... le budget est certes moindre, tout n'est pas parfait, le film est parfois fantasque et assez peu inspiré, mais c'est un film grand public qui joue la carte du revival des films de Romains, avec une réalisation efficace, quelques moments spectaculaires, une bonne chorégraphie des combats et des scènes de bataille bien réglées, on se laisse donc facilement porter par le rythme, et les acteurs font bien le job. Colin Firth est peut-être moins à l'aise dans ce type de rôle que dans les comédies à la Bridget Jones, mais ça le change de registre ; le reste du casting est bon, avec un Ben Kingsley correct et la superbe Aishwarya Rai, ex-miss Univers indienne, devenue reine du Bollywood, c'est une très jolie personne qui a dû bien s'entraîner pour livrer ses combats.
Parmi les détails qui surprennent, il y a bien sûr le final, car relier la fin de l'Empire romain au mythe arthurien et l'épée Excalibur, ça va quand même assez loin ; mais visiblement, ça marche sur les plate-bandes du film d'Antoine Fuqua, le Roi Arthur qui voyait la légende co-exister avec le monde romain, alors après tout pourquoi pas ? Sinon sur le plan historique, le film adopte une bonne base bien réelle, j'ai relu mon Histoire Romaine qui dit bien que Romulus Augustule fut le dernier empereur romain d'Occident déposé en 476 par Odoacre, roi des Hérules (tribu de Germanie), qui tua Oreste le père de Romulus, et s'empara de Rome. Voir le mur d'Hadrien en Bretagne (l'actuelle Grande Bretagne, pas la nôtre) n'est pas non plus une erreur historique, c'est même plutôt bienvenu.
On peut encore sourire devant certains clichés et quelques costumes de Romains très fantaisistes, sinon c'est un péplum sur une page d'Histoire romaine qui aurait sans doute mérité mieux, mais en l'état, je m'en contente en me disant qu'il y a des blockbusters bien plus calamiteux (suivez mon regard vers le Ben-Hur de 2016).