A la vue de la bande-annonce, on croit y voir une romance quelque peu banale où la fantastique est la touche d'originalité ... Je ne vais pas avoir peur de le dire, c'est l'un des meilleurs films de cet année et l'une des plus belles histoires d'amours que j'ai vu !


C'est un véritable conte de fée avec son esthétique enchanteur et son personnage principal et ces pouvoirs fantastiques et un récit digne de Shakespeare pour sa romance qui mène au deuil et ces personnages torturés.
La photographie se permet de transformer son paysage en des œuvres enchanteurs aux milles couleurs ( le premier plan pimpante, la scène sous la grotte avec son contre-jour, la scène de leur première sous un rouge érotique mais tendre et seulement supposé, contrairement à beaucoup d'autres romances récentes ). C'est pour cela que je parle de conte, tant elle diffère du reste de son paysage, beau mais avec une lumière réaliste.
Le fantastique est comme je les aime: Simple, qui ne cherche pas à abuser de ces effets spéciaux et simplement un élément qui renforce l'histoire et non un élément de spectacle ou cache-misère.


Mais, j'essaie de faire le critique ciné, mais l'élément qui me plaît le plus est Simon et la romance qui porte le film.
Simon est juste la perle rare. Destiné à être jugé et condamné à ce qu'on en voit que le mal alors qu'il n'est qu'une âme pure et amoureux. Involontairement responsable de la mort du frère de celle qu'il aimera, il préfère condamner sa propre identité pour ne pas blesser la famille qui s'est montré gentil avec lui. C'est pour cela que j'ai été ému pour des scènes simples comme lorsqu'il se permet de reprendre son allure adulte pour manger des frites ( L'exemple est bête mais elle représente bien le sacrifice et l'effort pour ne pas blesser sa famille ). Et c'est encore plus émouvant parce qu'on voit qu'il est seul face à un monde qui ne peut le comprendre ( les policiers qui imaginent un meurtrier, les parents effondrés par le chagrin ou les inconnus ). Et sa fin, qui m'a fait pleurer, montre à quel point il l'aimait et qu'il n'était pas quelqu'un de mauvais. L'acteur joue pas super mais je trouve qu'il s'accorde très bien à ce que représente ce personnage, quelqu'un qui ne sait jamais ce qu'il est vraiment, qui n'a pas son identité propre et qui sent vivre auprès de personne, hormis sa famille et celle de son cœur.
Et la romance, comme je le répète, est un conte pur, tragique et classique. Il se permet de faire une relation romancée, "de la vieille époque". Perso, je suis sensible donc ... Entre un Simon timide et gauche comme un ados qui découvre les émois amoureux et cette beauté, malade mais aucunement fataliste, qui prend les rennes sans être une cliché de femme forte. Et c'est l'ampleur de cet amour qui la rend si touchante puisque Simon est prêt à jouer le rôle du frère ( ce qui fait, lors de leur relation, une légère ambiguïté incestueuse quand on connaît les rôles de Simon, sans pour autant le blâmer ou le rendre glauque ... Impressionnant ! ) et à donner sa vie pour elle.


Si vous êtes amateur de romances classiques comme Titanic, Forrest Gump ou Nos Etoiles Contraire ... Laissez-vous embarquer dans ce film, de plus en plus rare de nos jours.
Si vous êtes amateur de film tendre et merveilleux comme Orphée, l'Odyssée de Pi ou Prince et Princesse ... Allez-y aussi !
Un MUST SEE !

MaximeClochette
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Film 2020

Créée

le 6 févr. 2020

Critique lue 806 fois

5 j'aime

1 commentaire

Critique lue 806 fois

5
1

D'autres avis sur La Dernière Vie de Simon

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime

La Dernière Vie de Simon
Behind_the_Mask
8

Les métamorphoses

Dans un cinéma français de plus en plus segmenté et baignant dans l'hérésie imbécile de l'immédiatement identifiable, La Dernière Vie de Simon a évidemment de quoi rafraîchir et dépayser. A première...

le 10 févr. 2020

16 j'aime

La Dernière Vie de Simon
Thuguy
3

Niaiserie sans fin

Je l'ai vu en Cinexpérience hier soir. Les spectateurs disaient avoir bien apprécié le film et que ça faisait du bien au cinéma qu'il ose prendre des risques (comme si le cinéma français avait besoin...

le 14 janv. 2020

12 j'aime

16

Du même critique

Les Lettres de l'angoisse
MaximeClochette
7

Un projet Youtube avec une certaine envergure ; A féliciter, rien que pour le projet !

Quand on parle de Youtube, on pense souvent aux comptes de vidéastes humouristiques qui pullulent le site internet, entre ceux qu'on aime et ceux qu'on n'aime pas. Et quand on parle de Youtuber...

le 7 nov. 2021

7 j'aime

2

La Dernière Vie de Simon
MaximeClochette
10

Un conte shakespearien

A la vue de la bande-annonce, on croit y voir une romance quelque peu banale où la fantastique est la touche d'originalité ... Je ne vais pas avoir peur de le dire, c'est l'un des meilleurs films de...

le 6 févr. 2020

5 j'aime

1

Nous sommes tous des féministes
MaximeClochette
2

Ceci n'est pas un essai ...

Conseillé, et applaudi ici, pour sa valeur féministe, je voudrais vous dire pourquoi ce livre est d'un vide et totalement à côté de la plaque. La forme commence mal quand l'essai sur le féminisme ne...

le 23 janv. 2021

2 j'aime