8 ans après le succès de La Première Etoile, Lucien Jean Baptiste revient avec la suite des aventures de la famille Elisabeth.
Un casting relativement inchangé
La famille Élisabeth revient presque dix ans après son premier volet, avec le même casting. Les enfants (Yann, Manon et Ludo) sont devenus des ados, et Jean-Gabriel et Suzy ont même eu le temps de rajouter un quatrième bout de chou à l'équation : Zach. Le casting de ce deuxième film reste identique à celui de la Première Étoile et évite d'avoir à se familiariser avec de nouvelles têtes même si les enfants ont évidemment bien évolué entre les deux long-métrages. Mais l'impression de retrouver de vieux amis, des années après, est plaisante et il n'est pas difficile de se plonger dans le film et de s'y sentir comme à la maison.
Cela n'empêche pas le rajout de quelques personnages, dont le principal est le père de Suzy. Déjà mentionné dans le premier film, le mystère autour de ce protagoniste est donc levé dans ce séquel. Par un concours de circonstances, il va se retrouver à devoir partir en vacances à la montagne avec la famille de sa fille alors que ses liens avec elle sont plus que tendus depuis qu'elle a décidé d'épouser Jean-Gabriel, cet homme bien trop excentrique aux yeux du père. La dimension familiale de l’œuvre prend ainsi une nouvelle profondeur avec ce personnage qui va devoir se montrer irréprochable à défaut de perdre définitivement tout contact avec sa fille et ses petits-enfants.
(...)
Le reste de la critique est disponible sur Scotchés avec l'avis de Amélie Guichard.